La démarche Normantri
Pourquoi un nouveau centre de tri ?
Jusqu’à présent, chaque collectivité fait appel à des prestataires privés ou dispose d’un centre de tri pour prendre en charge le tri des emballages. Un des principaux centres de tri privé du territoire (GDE à Rocquancourt) n’est plus opérationnel depuis fin 2018.
Certaines collectivités doivent, depuis, acheminer leurs emballages recyclables vers des centres de tri à plusieurs centaines de kilomètres (à Rennes, au Mans, à Laval, à Saint-Brieuc). Cela induit des coûts importants à la charge du contribuable et des émissions de CO2 supplémentaires.
La capacité de tri du territoire doit donc être renouvelée. Les collectivités doivent ainsi trouver une solution pérenne, au coût maitrisé, pour la gestion des emballages générés sur le territoire.
Qu’est-ce que NORMANTRI ?
NORMANTRI est une infrastructure publique qui a été créée dans le but de mutualiser les coûts de transport et de tri, de réduire l’impact environnemental du tri et d’acquérir une gestion autonome et locale des emballages.
NORMANTRI est un outil d’utilité publique géré par une gouvernance commune, via la création d’une SPL.
Qu’est-ce qu’une SPL ?
Une SPL – Société Publique Locale – est une structure juridique qui rassemble plusieurs collectivités afin de mutualiser la construction et l’exploitation d’une activité industrielle, en l’occurrence ici, le tri des emballages.
En octobre 2019, 14 collectivités territoriales, qui rassemblent environ 1 185 000 d’habitants, ont délibéré en faveur de la création de la SPL NORMANTRI, qui est officiellement créée en janvier 2020.
Comment fonctionne la SPL NORMANTRI ?
Chaque adhérent contribue financièrement à cette société publique locale, en fonction de sa population et des tonnages d’emballages collectés sur son territoire.
Les 14 collectivités ont autorisé le SYVEDAC, membre principal, à effectuer toutes les démarches liées à la sélection, après mise en concurrence et pour le compte de la future SPL, de l’assistant à maitrise d’ouvrage pour la conception, réalisation, exploitation et maintenance du centre de tri.
Qui va construire et gérer le futur centre NORMANTRI ?
Le futur constructeur et opérateur du centre de tri sera désigné courant 2021 par la procédure du Marché public global de performance (MPGP).
Quels sont les bénéfices de ce projet ?
Cette coopération va permettre de :
Partager le coût
d’investissement pour une infrastructure performante
Maîtriser le coût
de tri des emballages
Créer une soixantaine d’emplois
localement, non-délocalisables, à Colombelles, « Territoire zéro chômeur longue durée »
Mutualiser et rationnaliser le transport
des emballages sur le territoire
Réduire l’impact environnemental
du tri, notamment grâce au transport mutualisé des emballages
Quelles sont les collectivités engagées ?
13 établissements publics de coopération intercommunale se sont engagés dans NORMANTRI, représentant 1,2 million d’habitants.
Découvrez ci-dessous les 14 collectivités engagées.
Qui sont les partenaires de NORMANTRI ?
Plusieurs financeurs potentiels ont montré leur intérêt pour NORMANTRI :