La démarche Normantri

Pourquoi un nouveau centre de tri ?

Jusqu’à présent, chaque collectivité fait appel à des prestataires privés ou dispose d’un centre de tri pour prendre en charge le tri des emballages. Un des principaux centres de tri privé du territoire (GDE à Rocquancourt) n’est plus opérationnel depuis fin 2018.

Certaines collectivités doivent, depuis, acheminer leurs emballages recyclables vers des centres de tri à plusieurs centaines de kilomètres (à Rennes, au Mans, à Laval, à Saint-Brieuc). Cela induit des coûts importants à la charge du contribuable et des émissions de CO2 supplémentaires.

La capacité de tri du territoire doit donc être renouvelée. Les collectivités doivent ainsi trouver une solution pérenne, au coût maitrisé, pour la gestion des emballages générés sur le territoire.

Qu’est-ce que NORMANTRI ?

NORMANTRI est une infrastructure publique qui a été créée dans le but de mutualiser les coûts de transport et de tri, de réduire l’impact environnemental du tri et d’acquérir une gestion autonome et locale des emballages.

NORMANTRI est un outil d’utilité publique géré par une gouvernance commune, via la création d’une SPL.

Qu’est-ce qu’une SPL ?

Une SPL – Société Publique Locale – est une structure juridique qui rassemble plusieurs collectivités afin de mutualiser la construction et l’exploitation d’une activité industrielle, en l’occurrence ici, le tri des emballages.

En octobre 2019, 14 collectivités territoriales, qui rassemblent environ 1 185 000 d’habitants, ont délibéré en faveur de la création de la SPL NORMANTRI, qui est officiellement créée en janvier 2020.

Comment fonctionne la SPL NORMANTRI ?

Chaque adhérent contribue financièrement à cette société publique locale, en fonction de sa population et des tonnages d’emballages collectés sur son territoire.

Les 14 collectivités ont autorisé le SYVEDAC, membre principal, à effectuer toutes les démarches liées à la sélection, après mise en concurrence et pour le compte de la future SPL, de l’assistant à maitrise d’ouvrage pour la conception, réalisation, exploitation et maintenance du centre de tri.

Qui va construire et gérer le futur centre NORMANTRI ?

Le futur constructeur et opérateur du centre de tri sera désigné courant 2021 par la procédure du Marché public global de performance (MPGP).

Quels sont les bénéfices de ce projet ?

 Cette coopération va permettre de :

Z
Partager le coût

d’investissement pour une infrastructure performante

Z
Maîtriser le coût

de tri des emballages

Z
Créer une soixantaine d’emplois

localement, non-délocalisables, à Colombelles, « Territoire zéro chômeur longue durée »

Z
Mutualiser et rationnaliser le transport

 des emballages sur le territoire

Z
Réduire l’impact environnemental

du tri, notamment grâce au transport mutualisé des emballages

Quelles sont les collectivités engagées ? 

Sirtom de la région Flers-Condé

” Seuls nous ne pouvons rien faire ; en mutualisant nos tonnages avec d’autres collectivités, nous serons plus efficaces dans la gestion de nos déchets. “

SITCOM de la Région d’Argentan

” Vers une économie circulaire et locale, Normantri triera ici les déchets normands valorisables. “

Pays de Falaise

” Mieux gérer nos déchets, en proximité et avec des partenaires privilégiés. “

SMEOM de la région d’Argences

” Créer NORMANTRI, le choix de l’évidence économique et écologique. “

Cingal – Suisse Normande

” NORMANTRI, un projet porté par des collectivités territoriales pour un service public de proximité et un avenir sécurisé en matière de gestion des déchets ménagères. “

SMICTOM de la Bruyère

” Une coopération entre collectivité d’un même territoire tournée vers une volonté commune de mutualisation, de maîtrise des coûts et d’indépendance suffisante à l’égard des opérateurs de tri. “

La Baie du Cotentin

” Une synergie commune, une gestion efficace des déchets d’emballage : la Baie du Cotentin adhère ! “

Agglo Lisieux Normandie

” Des objectifs de valorisation clairs, une massification synonyme de maîtrise des coûts et un partage d’expériences font de NORMANTRI un projet durable de premier ordre. “

Point Fort Environnement

” Très fier de participer à la création d’une structure qui saura répondre à un défi environnemental majeur de la décennie à venir. “

SEROC

” L’évidence de l’union territoriale normande au service du tri. “

Terre d'Auge

” Un projet public de mutualisation du tri pour une meilleure performance et maîtriser les coûts. “

Le Cotentin

” Développement durable, coopération interdépartementale, co-construction du projet, tout y est, et en plus, l’équipement restera sous maîtrise publique ! “

Syvedac

” Avec NORMANTRI, nous engageons une coopération à l’échelle d’un large territoire pour proposer une solution d’avenir, pertinente écologiquement et économiquement, pour trier et valoriser nos emballages. “

Coutances mer et bocage

” Coutances mer et bocage est heureuse de participer à ce beau projet normand qui réunit des acteurs publics. “

Qui sont les partenaires de NORMANTRI ?

Plusieurs financeurs potentiels ont montré leur intérêt pour NORMANTRI :

ADEME

Région Normandie

CITEO