Le tri

Pourquoi trier ?

Le tri a pour finalité d’orienter les papiers et les emballages recyclables vers les filières de valorisation adéquates pour les recycler.

Le tri et le recyclage permettent de :

Z
Préserver les ressources naturelles

pour la fabrication de nos emballages et objets (en recyclant 1 tonne de papier, on épargne 17 arbres par exemple)

Z
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Z
Soutenir l’emploi

le tri et le recyclage des déchets génèrent plus de 100 000 emplois en France.

Z
Economiser de l’énergie

puisque l’extraction et la transformation des matières premières consomment plus d’énergie que leur recyclage. Par exemple, le métal est recyclable à l’infini et le papier peut être recyclé jusqu’à 7 fois !

Z
Etre en conformité avec la réglementation

Quelles sont les règles de tri ?

Pour comprendre les règles de tri, rendez-vous sur le site de l’éco-organisme CITEO : les bons réflexes.

Vous pouvez également rechercher la destination de chaque déchet en cliquant ici.

Qu’est-ce que la hiérarchie des modes de traitement ?

La hiérarchie des modes de traitement est définie dans la directive européenne du 2008 et à l’article L.541-1-1 du code de l’environnement. Il s’agit de donner la priorité dans l’ordre :

  • à la réduction des déchets
  • à la réutilisation
  • au recyclage (et donc au tri)

Si l’un de ces trois modes de traitement ne peut être envisagé, il convient d’avoir recourt à la valorisation énergétique (incinération) et, en dernier lieu, à l’élimination par enfouissement.

Toutes les collectivités membres de NORMANTRI respectent cette hiérarchie des modes de traitement et donnent la priorité à la réduction des déchets.

 

Extension des consignes de tri en 2022

L’extension des consignes de tri consiste à permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri et de développer le recyclage des emballages en plastique qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors : films, pots et barquettes.

Les consignes de tri pour les emballages en plastique étaient limitées aux bouteilles et flacons. Leur recyclage s’est vite organisé et développé en France ; il est aujourd’hui totalement pérenne avec une filière de recyclage efficace en France et en Europe.

Fin 2019, 30 millions de Français peuvent déjà trier tous les emballages. Courant 2020, ils seront 34 millions, soit 1 Français sur 2.

D’ici 2022, 100 % des Français pourront trier tous les emballages. Ainsi, nos sacs ou nos bacs jaunes accueilleront tous les plastiques et tous les petits emballages en aluminium, comme les dosettes de café par exemple.

Le futur centre NORMANTRI sera équipé des dernières technologies pour accueillir tous les emballages plastiques et bien préparer tous les matériaux pour un recyclage de très bonne qualité.

Comment les emballages et les papiers sont-ils recyclés ?

Les emballages ont une deuxième vie. Les emballages collectés auprès de vous, puis triés dans le centre de tri, sont mis en balles et envoyés vers des usines de recyclages spécialisées.

Il existe des filières de recyclage spécifiques à chaque matière :

Bouteilles et flacons en plastique

Broyés en paillettes puis plongés dans l’eau, ceux-ci sont transformés ensuite en de nouvelles matières plastiques ou résine pour fabriquer de nouveaux objets : bouteilles, vêtements, meubles et objets en plastique, etc.

Emballages en métal

Qu’ils soient en acier ou en aluminium, les emballages en métal sont broyés, fondus puis transformés en de nouveaux produits : pièces dans l’industrie pour l’automobile, emballages, électro-ménager, mobilier, etc.

Cartons et briques alimentaires

Les cartons mélangés dans l’eau sont mixés pour obtenir une pâte liquide. Le carton recyclé est utilisé pour fabriquer de nouveaux objets en carton : boîtes de céréales, boîtes à chaussures, etc.

Papiers

Le recyclage du papier utilise le même procédé que le carton. Cette matière va permettre de refabriquer des éléments en papier : journaux, papier de bureau, etc.

Nous vous invitons à découvrir les filières de recyclage en vidéo.

Où seront-il recyclés ?

 

NORMANTRI ne connaît pas encore la destination des emballages de nos sacs ou bacs jaunes qui y seront triés, les marchés publics n’étant pas encore passés.

A ce jour, les emballages du territoire sont acheminés vers des usines de recyclage en France et en Europe en fonction de leur matière.

On trie comment en Normandie ?

Les Normands trient chaque année 80 kg d’emballages, de papier et de verre (source Biomasse Normandie).

Sur le périmètre des 14 collectivités engagées dans NORMANTRI, plus d’un million d’habitants génèreront jusqu’à 65 000 tonnes d’emballages par an (hors verre) en 2033.